Il existe dans la pratique une confusion entre la rémunération d’un processus créatif et l’exploitation de l’œuvre résultant de ce processus.

Le fait qu’un client ou un employeur paye un auteur pour la réalisation d’une œuvre n’a pas automatiquement comme conséquence que le client ou l’employeur peut exploiter librement l’œuvre créée par l’auteur.

Il s’agit de deux choses différentes.

Ainsi, par exemple, le paiement des prestations d’un développeur indépendant pour la création d’un programme d’ordinateur ne donne pas le droit au client d’exploiter ledit programme, notamment, par l’octroi à ses propres clients d’une licence d’utilisation.

Il en est de même pour les interprétations réalisées par des artistes. Le paiement de l’interprétation ne donne pas droit au donneur d’ordre ou l’employeur d’exploiter cette interprétation.

Ainsi, par exemple, le paiement de la performance d’un artiste se produisant sur scène pour un concert ne donne pas le droit à l’organisateur de l’évènement d’enregistrer ce concert et de vendre l’enregistrement ou ses reproductions.